17 février 2013

II- Le film

c) Les répercussions

 


 

Le fim a connu un succès immédiat, avec plus de 3700 entrées à Paris dès le jour de sa sortie. Tourné pour 291 000 dollars, Frankenstein en rapporta 12 millions au box-office.

La popularité du film n'a pas été sans conséquences, à tel point que plusieurs suites ont été inventées, telle que La Fiancée de Frankenstein (toujours réalisé par James Whale et interprété par les mêmes acteurs), aux succès plus ou moins importants, mais toujours inférieurs à celui du film originel. Cependant après le tournage du troisième volet (Le Fils de Frankenstein), qui fût très impopulaire, sans doute en raison de la lassitude du public, l'acteur Boris Karloff a exprimé son regret d’avoir participé à ce film.  D'autres réalisateurs se sont essayés à des adaptations, la plus connue étant celle de 1994, réalisée par Kenneth Branagh, où le monstre est interprété par Robert de Niro.

frankenstein_robert_de_niro

Robert De Niro dans le rôle du monstre, Frankenstein, 1994

Mais les adaptations ne sont pas uniquement cinématographiques. De plus en plus de comédies musicales, des bandes dessinées ou encore de spectacles de patinage artistique sont réalisés à partir de l'histoire de Frankenstein. Mais peu resteront aussi marquantes que l'excellent film de James Whale, qui reste une référence du cinéma d'horreur et une grande source d'inspiration pour toute personne désirant réaliser une oeuvre effrayante.

Un extrait d'une planche de Comic datant de 1973, réalisée par Mike Ploog pour le compte du Marvel Comics Group.
Sur cette vignette, on peut voir le monstre qui a l'intention de partir à la recherche de son créateur...

L'oeuvre de James Whale a aussi engendré un autre phénomène: l'explosion des ventes du roman. A la sortie de celui-ci, il eut beaucoup de succès, notamment grace à la polémique qu'il engendra (les esprits conservateurs le jugeaient trop violent) mais il fut rapidement oublié. Lors de la sortie du film en 1931, tous s'arrachèrent l'oeuvre originale qui devint ainsi l'un des romans les plus lus dans le monde. 

L'adaptation cinématographique de Frankenstein de James Whale eut donc un rôle très important à jouer pour l'oeuvre de Mary Shelley, lui apportant un second souffle ainsi qu'une renomée mondiale. 

 

Posté par FrankensteinTPE à 15:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur II- Le film

Nouveau commentaire